Les résidences

L’Union régionale pour l’Habitat des Jeunes fédère et anime le réseau des Résidences dédiées aux jeunes de 16 à 30 ans en Bourgogne Franche-Comté.
Cela représente 21 résidences ( soit plus de 2000 logements), réparties sur les huit départements de la région. Ces résidences Habitat Jeunes accueillent des jeunes salariés, apprentis, étudiants, stagiaires ou des jeunes inscrits dans une démarche de projet professionnel. Que cela soit pour une nuit, une semaine, un mois ou une année, les Résidences Habitat Jeunes vous souhaitent la Bienvenue !

Des services en plus

Accessibles et temporaires, les résidences sont destinées aux jeunes en mobilité professionnelle ou qui souhaitent s’installer sur un territoire.
Des équipes socio-éducatives accompagnent les jeunes au quotidien dans leurs démarches administratives, professionnelles mais favorisent également la rencontre et le lien social par le biais d’animations, sorties sportives et culturelles. Ces résidences proposent enfin un panel de services pour faciliter le quotidien et pouvoir ainsi être pleinement acteur de son avenir !

Nos missions

Faire vivre et développer le réseau
Instance de concertation, de réflexion et d’animation du réseau régional, notre mission est d’animer la réflexion collective en matière d’habitat jeune, d’accompagner les associations en difficulté, de soutenir et/ou de favoriser les démarches d’innovation et d’expérimentations , de proposer des formations et échanges de pratique.
Faire émerger des solutions spécifiques pour l’habitat des jeunes
Fort du savoir-faire issu de nos projets FJT et dans le contexte des évolutions sociétales, nous veillons à nous adapter, à expérimenter et à innover, de manière à répondre au mieux aux besoins et aux usages des jeunes comme à ceux des territoires. Notre approche intégrée de la jeunesse et notre démarche résolument ancrée dans les méthodes de l’éducation populaire constitue la valeur ajoutée de l’accompagnement que nous proposons.
Faire exister la question de l’habitat des jeunes sur tous les territoires
Notre maillage régional nous permet d’être présent sur la quasi-totalité des territoires – ruraux comme urbains. Cette proximité forte, l’observation de l’évolution des territoires couplés au travail de veille mené en matière de jeunesse, d’habitat, de mobilité, etc nous permet d’être un acteur ressource pour les pouvoirs publics en alimentant les réflexions conduites, en appuyant les démarches des territoires.

Notre organisation

L’URHAJ Bourgogne-Franche-Comté est une association loi 1901. À ce titre, elle est administrée par un Bureau et un Conseil d’Administration élus. Ce dernier est composé exclusivement de membres des personnes morales adhérentes.

Le bureau

Emmanuel Guichard
Président
Directeur de la Résidence Habitat Jeunes, Belfort (90)
Anne Millot
Vice-Présidente
Directrice de la Résidence Urbanalis, Dijon (21)
Hervé Thurin
Trésorier
Directeur de la Résidence Chalon Jeunes, Chalon-sur-Saône et de la Résidence Parodienne, Paray-le-Monial (71)
Emmanuel Vantard
Secrétaire
Directeur de la Résidence Habitat Jeunes « Les Oiseaux », Besançon (25)
Corinne Belair
Membre
Directrice de la Résidence Jeunes Chanliau, Le Creusot (71)
Elodie Gresset
Membre
Directrice du Point Habitat Jeunes, Frotey-les-Vesoul (70)
Sylvie Gauthier
Membre
Directrice de l’Espace Saint-EX, Autun (71)

L’appui opérationnel

Les instances dirigeantes s’appuient sur une équipe chargée de mettre en œuvre la stratégie de l’URHAJ et basée au siège de l’union régionale, à Dijon.
Des groupes de travail sont animés toute l’année afin de traiter les problématiques rencontrées par l’ensemble des acteurs du réseau et apporter des réponses concrètes à leurs besoins, répondre à des questions d’ordre technique et juridique ou encore développer et mettre en œuvre des outils de prospective territoriale ou sectorielle.

Nos partenaires